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100% J music!
15 février 2006

Biographie

bien que je sois loin d'être fan de cette chanteuse,je me dois tout de même de parler d'elle car elle est et reste sûrement l'une des représentantes de la musique japonaise des plus connue à travers le monde (même plus que Gackt,ce qui me désole).

Prononciation : hamasaki ayumi
* Status : major - en activité
* Débuts : 1998


Date de naissance : 2 octobre 1978

Signe astrologique : Balance

Lieu de naissance : Fukuoka

Taille : 1m56

Poids : 40 kg

Groupe sanguin : A

Mensurations : 80-53-82

Passe-temps favoris : Calligraphie, dessin, piano, collectionner les objets blancs...

Chanteuses préférées : Keiko, Rie Miyazawa, Seiko Matsuda

Acteurs préférés : Nicolas Cage, Rie Miyazawa

Films préférés : The bodyguard, Betty Blue, Leavin Las Vegas

Les personnes qu'elle respecte : Celles qui ont des objets
qu'elle n'a pas

Les personnes qu'elle déteste : Celles qui ne disent pas bonjour, celles qui mentent


PROFIL

Surnommée la Reine de la Jpop, elle représente la réussite par le travail. Ayumi est sans doute la plus connue, mais aussi la plus controversée des artistes japonais. Alors que certains défendent son renouvellement perpétuel et sa créativité (elle est parolière et, depuis 2001, compositeur de la plupart de ses chansons), d'autres s'insurgent contre son image sur-médiatisée et sa voix dite « de canard ».

C'est une touche-à-tout qui est actrice, chanteuse, mais aussi présentatrice télé et qui possède sa marque de vêtements, Material Girl.

Elle est également la perle rare d'Avex (dont environ 50% des bénéfices ne sont faits que sur sa licence), de Panasonic et les cosmétiques VISEE dont elle est l'égérie... Elle inspire la mode de Tôkyô avec ses multiples changements de look et collectionne les prix du genre « reine des ongles » ou « meilleure porteuse de jeans ». Ayu c'est une idole, au sens propre du terme.


BIOGRAPHIE

Ayumi est originaire de Fukuoka, sur l'île de Kyushu, où très jeune elle voit son père quitter le domicile familial. Elle n'a depuis aucun contact avec lui. Elle est donc élevée par sa mère et sa grand mère et commence ainsi le mannequinât dans des publicités à 7 ans pour aider à subvenir aux besoins de la famille. Mais Ayumi est une enfant solitaire, qui n'arrive pas à faire sortir ses émotions.

C'est à son arrivée à Tôkyô à 14 ans qu'elle s'en rend compte. Venue poursuivre sa carrière d'actrice et de mannequin, les différents rôles qui lui sont donnés dans des dramas et des films (Sumo mo momo) ne lui plaisent pas et elle est trop petite pour continuer sur les podiums. Elle arrête alors l'école et passe ses journées à faire du shopping à Shibuya, et ses nuits à la célèbre discothèque Velfarre à Roppongi.

Un soir, elle est invitée par un de ses amis à une nuit karaoké et rencontre le producteur d'Avex, Masato « Max » Matsuura. Celui-ci lui propose alors un contrat à la jeune fille, et l'obtient après une longue insistance. Il lui fait alors suivre des cours de chant, qu'elle sèche car elle croit y perdre sa liberté. Contre toute attente, Matsuura l'envoie alors à New York. Ayumi à alors 17 ans : elle adore l'absence de hiérarchie et suit alors calmement ses cours à Manhattan, où elle restera un an.

Ayu sort alors Nothing from Nothing, un mini album rap/R'nB très peu convainquant et trahissant la voix très imparfaite de la demoiselle.

A son retour, Matsuura lui propose alors d'écrire des chansons car il connaît la difficulté de la jeune femme à exprimer ses sentiments. Ayumi est flattée, mais terrorisée : c'est la première fois qu'on attend quelque chose d'elle, et elle se donne alors à fond pour prouver ce dont elle est capable à cet homme très exigeant.

Ainsi, ses deux premiers singles, YOU et Poker Face, sortent en 1998. Ils ne dépassent pas la 20e place dans l'Oricon. Les suivants arrivent difficilement dans le top 10...

Le 1er janvier 1999 sort alors A song for XX, le premier album de la jeune femme, qui s'installe à la première place des charts ! Il y restera 62 semaines. Depuis, quasiment toutes les sorties d'Ayu ont le privilège de s'installer au sommet.

Ayumi est consciente de l'importance de son image et comprend que c'est une jeune fille enjouée que les gens veulent. Elle accepte alors le fait qu'elle est la pour réaliser les rêves des gens et se laisse transformer par son public, tant qu'on ne lui enlève pas ses chansons. Peu après sort Ayu-mi-x, le premier d'une longue série d'albums de remixes : désormais, chaque chanson aura une version acoustique et au moins un remix techno.

Le 10 novembre 2001 sort alors LOVEappears, au son plus techno, dépassant sans peine les deux millions et demi d'unités vendues pour 64 semaines de classement dans l'Oricon. Entre temps, Ayumi est devenue une superstar, Avex en étant la meilleure preuve car ses revenus globaux sont faits à 42,6% de ventes d'Ayumi. C'est désormais un produit de la société japonaise.

Les sorties s'enchaînent alors à un rythme phénoménal. Duty sort alors en septembre 2000 : ses ventes avoisinent les 3 millions d'exemplaires, malgré la baisse du marché musical japonais. La voix d'Ayumi y est plus grave, les chansons plus calmes et graves. Il contient notamment SURREAL, l'une des chansons les plus connues de l'idole.

Comme d'habitude, albums de remixes et nouveaux singles (dont M, Evolution et Dearest, parmi les meilleures œuvres de la belle) s'enchaînent en 2001, complétés par la sortie d'un best-of, [A] Best, sorti en mars et écoulé à plus de 4 millions d'exemplaires. Le 11 septembre remet alors en question le travail d'Ayu : elle se met alors a composer, sous le pseudonyme de Crea (du nom d'un de ses deux chihuahua), fait un duo avec Keiko de Globe (A song is born) et sort I Am... début 2002, plus rock, plus mature : Ayu revient alors d'une hospitalisation due à une overdose de travail. Il reste 64 semaines dans l'Oricon même s'il réalise seulement 2,5 millions de ventes.

Les singles reprennent leur rythme effréné (Free & Easy, H, Voyage) et même si les ventes sont moins bonnes a cause de l'effondrement de l'industrie musicale japonaise, l'album RAINBOW sorti en décembre 2002 dépasse tout de même la barre du million d'exemplaire vendus. Ce rythme se ralentit enfin en 2003, qui voit la sortie de [A] Ballads, best-of des ballades d'Ayumi, du maxi
& qui regroupe plusieurs chansons qui n'avaient pas eu le droit à leurs galettes respectives et du single Forgiveness, une des plus mauvaises ventes de Miss Hamasaki. Enfin, pour couronner l'année sort le mini-album Memorial Address, intégralement mis en image dans sa version CD+DVD.
2004 sera, semble-t-il, une année plus calme pour la chanteuse qui a sorti en mars dernier le single Moments, et dont l'annonce du nouveau ne devrait pas tarder grâce aux nouvelles publicités pour Panasonic et VISEE dévoilant de nouvelles chansons.

Bien entendu, durant toutes ces années Ayu ne s'est pas privée de tournées mémorables et spectaculaires, avec costumes et mises en scène impressionnantes, même si la justesse de sa voix n'est pas forcément au rendez-vous.

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