Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100% J music!
15 février 2006

Profil et biographie complète du groupe

Prononciation : kagero
Status : indies - en activité
Début : 1999

Chant : Daisuke
Guitare : Yuana
Basse : KAZU
Batterie : Shizumi

Basse : Masaya [parti : 2000]
Basse : Kuya [parti : 2001]

Daisuke après un début assez banal se découvre vraiment sur le maxi onaniste où il exploite à merveille sa voix. Non pas qu'elle soit extraordinaire, mais il sait la mettre en valeur.
Les compositons elles aussi se détachent des autres groupes. Un punk hardcore parfois plus classique mais au combien jouissif avec en prime un batteur pas manchot !
Dommage qu'ils ne soient pas aussi bon dans le registre plus pop rock, mais cela tend à s'améliorer !

En septembre 1999, Daisuke et Masaya ont déjà de l'expérience dans le monde du visuel kei quand il décide de donner naissance à une nouvelle unité et à prendre comme identité le nom d'un insecte : kagerou (l'éphémère qui ressemble à une petite libellule). Les éphémères vivent au bord de l'eau et leur particularité est que leurs larves ont une durée de vie de deux ou trois ans alors que les adultes n'ont que quelques heures à vivre. Ils utilisent ce mot dans le sens, je cite : de construire son existence dans une densité sombre et dans un temps limité, tout un programme.

Masaya est bassiste. Son précédent groupe Angel Dust s'est séparé quelques temps plus tôt. Pourtant, il continue dans Love Glove qui est la suite logique d'Angel Dust sans le chanteur, Yayoi. Très discret sur scène, le bassiste n'est pourtant pas mauvais.
Daisuke, lui, a commencé en tant que batteur au sein de LeCheri devenu par la suite Fatima. Pourtant, c'est comme chanteur qu'il réapparaît dans kagerou. Le bougre se débrouille très bien, maîtrisant parfaitement son organe vocal.

Octobre marque l'arrivée de Yuana le guitariste fou.
Masaya profite de ce moment pour quitter Love Glove en décembre.

Le 13 février 2000, kagerou fait son premier live au Ikebukuro Cyber. A partir de ce concert et pendant encore quelques dates ils distribuent une demo du nom de Biological Sliver. Le maxi single éponyme est commercialisé le 4 avril tiré à 3000 exemplaires, une seconde presse est tirée en juin 2001.

Byô Seikei ishi no shui (l'opinion du chirurgien esthétique) sort le 21 avril. Cette démo ne contient qu'un seul titre et ne fut distribuée qu'à 1000 exemplaires seulement.

Shizumi rejoint le groupe à cette même époque, il est l'ancien batteur de Melusine (ex. Mitre Curé), mesurant 1m80, il possède un bon style de jeu.
Kakumei - voice of rebirth est un CD omnibus où l'on retrouve kagerou au côté de Vice + Risk et ELDOrado.

Tout se passe pour le mieux, le 11 octobre 2000, le groupe organise son premier one man au Meguro Live Station. Malheureusement, octobre est synonyme pour eux du départ de Masaya qui va rejoindre Kar'Maria.
kagerou se remet en question et repart à la recherche d'un bassiste. Ce sera chose faite en janvier avec l'arrivée de Kuya (ex Clarity). Dans le même temps, ils rejoignent le label de Michiru (ex L'yse:nore, Aioria, MASK) : Loop Ash.

Grâce au changement de label, un look soigné, un son assez imposant et des paroles originales, le groupe a vite agrandi le nombre de ses fans en concert. La première apparition du groupe avec Kuya se fera sur la compile Loop of Life, le 20 février 2001, produit en collaboration avec Loop Ash et le journal Shoxx.

Hakkyô Sakadachi onaniste signifie "l'onanist dément se dresse", tout un programme en somme. Ce maxi single sorti à 5000 exemplaires bénéficiera d'une seconde presse quelques mois plus tard.

Ils apparaissent pour l'occasion en pages couleurs du Shoxx déambulant dans les rues de Ginza (quartier chic de Tôkyô). La photo la plus mignonne est celle de Shizumi habillé et coiffé avec son look visual tenant par la main deux petites mémés qui passaient par là…

Ils investissent le On Air West le 13 avril pour un one man devant 700 personnes. C'est le moment qu'ils choisissent pour créer leur fan club : kagerou Tsûshin Kouza.

Leur troisième maxi-single porte un nom tout aussi intéressant que le précédent : Jikasei Full Course (menu fait maison). La publicité, d'ailleurs, est présentée sous forme de menu et chaque chanson fait référence à un plat. Il tiré à 5000 exemplaires le 27 juin de cette année.

Le 13 juillet, c'est au On Air East qu'ils font leur nouveau one man soit plus de 1000 fans en délire qui sont venus les voir.
Coup de théâtre leur bassiste, Kuya, les quitte en fin d'été. C'est le bassiste de aioria, Kazu, qui le remplace quittant par la même occasion son groupe. Ce qui oblige dans le même temps kagerou de quitter le label Loop Ash. L'avenir reste incertain.

Pourtant du 21 au 26 septembre kagerou part au côté de Dué le quartz et Kagrra dans une série de live à Hong Kong.

L'année débute par la sortie d'un nouveau maxi iro megame to scandal, suivit d'un concert à l'Akasaka BLITZ le 3 février (2000 places). Le groupe est sur la bonne voix et n'en démord pas. Mizubitasi no kazoe uta et hiaburi no kazoe uta sont les deux nouveaux maxi qui sortent le 10 juillet, suivi en septembre par un DVD d'une très très bonne qualité pour de l'indies.

Ils finissent l'année 2002 en beauté avec un final au Shibuya Kokaidô (2500 places).

2003 sera l'année du changement de style, avec un son plus pop rock (Yobu et Kakokei Sane), pourtant leur succès ne se dément pas et un premier album, kagerou, arrive en juillet.
Il est assez difficile au départ de se plonger dans ce CD. On ressort l'esprit mitigé. Mais heureusement en concert tous ces titres prennent vraiment toute leur ampleur !

En janvier 2004 ils sortent un DVD live (ZEKKYO PSYCHOPATH), accompagné d'un maxi (XII dizzy), suivi comme il se doit par une longue tournée à travers le Japon se finissant au Shibuya AX. En août, bonne nouvelle, leur second album voit le jour. rakushu est bien plus à la hauteur que le précédent.

En décembre, ils sortent deux nouveau maxi Shiroi karasu et Kurokami no AITSU contenant pas moins de 6 titres live à eux deux.

Pour la seconde fois ils clôtureront leur tournée par un concert au Shibuya Kokaidô le 24 mars 2005. Le DVD sortira au mois de juin de la même année sous le nom de Rakushu enjyo tour final, on peut y retrouver des extraits du concert en France.
Mais avant ça, ils feront leur première tournée europénne (rakushu enjyou European Tour) avec tout d'abord Munich en Allemagne le 11 février et ensuite Paris en France le 13 février 2005.

Après ces concerts mémorables, ils sont revenus en Allemagne pour le Rock am ring et Rock im Park en mai. Là aussi leur prestation fut très appréciée.
En mars venait de sotir zetsubou ni SAYONARA, qui donne une nouvelle idée de ce que sera leur nouvel album.
Ce dernier Guro shoku sort le 27 juillet et même s'il n'est pas aussi énervé que le précédent, il réserve de nombreuses surprises.

kagerou était de retour en France le 23 octobre 2005 pour un concert avec DespairsRay.
Le 30 novembre, sort Kusatta umi de oborekaketeiru boku wo sukuttekureta kimi en trois versions différentes. Vite épuisé, il bénéficie d'une nouvelle presse, unique, comportant tous les titres.

Le groupe sera une nouvelle fois en tournée en Europe en avril/mai 2005.

Publicité
Publicité
Commentaires
100% J music!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité